Sa Sainteté le pape Tawadros II (Théodore II), pape d'Alexandrie

Sa Sainteté le pape Théodore II ou Tawadros II a été élu pape d'Alexandrie et patriache de toute l'Afrique et du siège de saint Marc le 18 novembre 2012. Il est le 118e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.

Formation

De son nom de naissance Wagih Subhi Baqi Sulayman, il est né le 4 novembre 1952 à Al Mansoura, dans le delta du Nil où il vit jusqu'à l'âge de cinq ans. Son père est ingénieur et la famille déménage dans le sud à Sohag où il entame sa scolarité, puis enfin à Damanhur, dans le delta. Son père meurt en 1967.

Il obtient un diplôme en pharmacie de l'université d'Alexandrie en 1975 puis obtient une bourse d'étude de l'International Health Institute britannique où il est diplômé en 1985. Il dirige un temps une usine pharmaceutique à Damanhur et entame une formation religieuse au séminaire.

Sacerdoce

Ayant obtenu une licence en théologie en 1983 au collège clérical du Caire, il entre au monastère Saint Bishoy dans la région de Ouadi Natroun en juillet 1986 et devient moine en juillet 1988 avant d'en prendre la direction sous le nom de Théodore (ou Tawadros). Il devient moine le 23 décembre 1989.

Il est nommé évêque le 15 juin 1997.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la foi et d'exégèse, il est connu pour avoir, au cours des années 1990, mis en place des réunions de prière pour des groupes spécifiques de sa communauté comme les familles ou les jeunes travailleurs, qui ont rencontré un certain succès dans l'Église nationale.

Primat de l'Église copte

Lors du processus de succession du pape Chénouda III, il est retenu le 29 octobre 2012 avec deux autres candidats lors d'un vote à bulletin secret par un collège de près de 2 500 personnalités coptes, religieuses et laïques.

Le dimanche 4 novembre 2012, le jour de son anniversaire (60 ans), il est choisi par tirage au sort comme nouveau patriarche de l’Église copte orthodoxe d’Égypte, au cours d'une cérémonie religieuse dans la cathédrale Saint-Marc du Caire.

Sa Sainteté Tawadros II est intronisé « pape d'Alexandrie, patriarche de toute l'Afrique et du siège de saint Marc » le 18 novembre 2012.

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4