priere de grâce
psaume 50
les psaumes
l'Evangile
les oraisons
pitié seigneur
prière d'obsolution
conclusion

Prière de la neuvième heure

 

A la neuvième heure le soleil s'obscurcit,le voile du sanctuaire se déchira par le milieu. Alors Jésus jeta un grand cri et dit: "Père, en tes mains je remets mon esprit". Ayant dit cela, il expira.

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu. Amen!

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous, amen!

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!


Rends-nous digne de dire en action de grâce:

 

Notre Père, qui es aux cieux,

Que Ton Nom soit sanctifié,

Que Ton règne vienne,

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation Mais délivre nous du mal.

Par le Christ Jésus Notre Seigneur Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen!

 

Retour haut de page

Prière d'action de grâce

Rendons grâce à Dieu bienfaiteur et miséricordieux, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ parce qu'il nous a protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Supplions le encore de nous garder en ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix; Lui qui est tout puissant, le Seigneur notre Dieu.

O Maître Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, nous te rendons grâce, de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Pour cela, nous implorons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta crainte. Toute envie, toute tentation, toute œuvre de satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque des ennemis visibles et invisibles: éloigne les de nous et de tout ton peuple et de ce lieu saint qui est à Toi. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi.

Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dûs avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Retour haut de page

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, en Ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché, Lave-moi tout entier de ma faute et purifies-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi contre Toi, Toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait,

Ainsi Tu peux parler et montrer Ta justice être juge et montrer Ta victoire. Moi je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais Tu veux au fond de moi la vérité; dans le secret Tu m'apprends la sagesse. Purifies-moi avec l'hysope et je serai pur; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

 

Fais que j'entende les chants et la fête: ils danseront les os que Tu broyais. Détourne Ta Face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de Ta Face, ne me reprends pas Ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs j'enseignerai Tes chemins; vers Toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera Ta justice! Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera Ta louange.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé; Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. Alors Tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes; alors on offrira des taureaux sur Ton autel. Alléluia

Retour haut de page

} Ensuite, le prieur dit {

 

Louange de la neuvième heure du jour béni,

je l'offre au Christ, mon Roi et mon Dieu,

et je le supplie de me remettre les péchés.

 

} Psaume 95 {

Chantez au Seigneur un chant nouveau chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom!

De jour en jour, proclamez son salut. Racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles!

Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux: néant, tous les dieux des nations! Lui, le Seigneur, a fait les cieux: devant lui splendeur et majesté, dans son sanctuaire, puissance et beauté.

Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom.

Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis, adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté: tremblez devant lui, terre entière.

Allez dire aux nations: "Le Seigneur est roi!" Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture. Joie au ciel! Exulte la terre! Les masses de la mer mugissent, la campagne tout entière est en fête.

Les arbres des forêts dansant de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité! Alléluia!

 

} Psaume 96 {

LeSeigneur est roi! Exulte la terre! Joie pour les îles sans nombre!

Ténèbres et nuées l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône. Devant lui s'avance un feu qui consume alentour ses ennemis.

Quand ses éclairs illuminèrent le monde, la terre le vit et s'affola; les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice, et tous les peuples ont vu sa gloire. Honte aux serviteurs d'idoles qui se vantent de vanités! A genoux devant Lui, tous les dieux.

Pour Sion qui entend, grande joie! Les villes de Juda exultent devant tes jugements, Seigneur!

Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre: tu domines de haut tous les dieux.

Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles et les arrache aux mains des impies.

Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes; rendez grâce en rappelant son nom très saint. Alléluia!

 

} Psaume 97 {

Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.

LeSeigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations; il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.

Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez. Jouez pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments; au son de la trompette et du cor, acclamez votre roi, le Seigneur!

Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants; que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie, à la face du Seigneur, car il vient pour gouverner la terre, pour gouverner le monde
avec  justice  et  les  peuples  avec  droiture!
Alléluia!

 

} Psaume 98 {

Le Seigneur est roi: les peuples s'agitent. Il trône au-dessus des kéroubim: la terre tremble.

En Sion le Seigneur est grand: c'est lui qui domine tous les peuples Ils proclament son nom, grand et redoutable, car il est saint!

Il est fort le roi qui aime la justice. C'est toi, l'auteur du droit, toi qui assures en Jacob la justice et la droiture.

Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez vous au pied de son trône, car il est saint!

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le suppliant, tous, ils suppliaient le Seigneur, et lui leur répondait. Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux; ils ont gardé ses volontés, les lois qu'il leur donna.

 Seigneur notre Dieu, tu leur as répondu: avec eux tu restais un Dieu patient, mais tu les punissais pour leurs fautes.

Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous devant sa sainte montagne, car il est saint, le Seigneur notre Dieu. Alléluia!

 

} Psaume 99 {

Acclamez le Seigneur, terre entière, servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie!

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu: il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.

Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges; rendez-lui grâce et bénissez son nom!

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité s'étend d'âge en âge. Alléluia!

 

} Psaume 100 {

Je chanterai justice et bonté: à toi mes hymnes, Seigneur! J'irai par le chemin le plus parfait; quand viendras-tu jusqu'à moi?

Je marcherai d'un cœur parfait avec ceux de ma maison; je n'aurai pas même un regard pour les pratiques démoniaques.

Je haïrai l'action du traître qui n'aura sur moi nulle prise; loin de moi, le cœur tortueux! Le méchant, je ne veux pas le connaître. Qui dénigre en secret son prochain, je le réduirai au silence; le regard hautain, le cœur ambitieux, je ne peux les tolérer.

Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays: ils siégeront à mes côtés; qui se conduira parfaitement celui-là me servira.

Pas de siège, parmi ceux de ma maison, pour qui se livre à la fraude; impossible à qui profère le mensonge de tenir sous mon regard.

Chaque matin, je réduirai au silence tous les coupables du pays, pour extirper de la ville du Seigneur tous les auteurs de crimes. Alléluia!

 

} Psaume 109 {

Oracle du Seigneur à mon seigneur: "Siège à ma droite, et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône."

De Sion, le Seigneur te présente le sceptre de ta force: "Domine jusqu'au cœur de l'ennemi."

Le jour où paraît ta puissance, tu es prince, éblouissant de sainteté: "Comme la rosée qui naît de l'aurore, je t'ai engendré."

Le Seigneur l'a juré dans un serment irrévocable: "Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de Melkisédek."

A ta droite se tient le Seigneur: il brise les rois au jour de sa colère. Il juge les nations: les cadavres s'entassent; il brise les chefs, loin sur la terre.

Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête. Alléluia!

 

} Psaume 110 {

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur dans l'assemblée, parmi les justes. Grandes sont les œuvres du Seigneur; tous ceux qui les aiment s'en instruisent. Noblesse et beauté dans ses actions: à jamais se maintiendra sa justice.

De ses merveilles il a laissé un mémorial; le Seigneur est tendresse et piété. il a donné des vivres à ses fidèles, gardant toujours mémoire de son alliance. Il a montré sa force à son peuple, lui donnant le domaine des nations.

Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains, sécurité, toutes ses lois, établies pour toujours et à jamais, accomplies avec droiture et sûreté!

Il apporte la délivrance à son peuple; son alliance est promulguée pour toujours: saint et redoutable est son Nom.

La sagesse commence avec la crainte du Seigneur. Qui accomplit sa volonté en est éclairé. A jamais se maintiendra sa louange. Alléluia!

 

} Psaume 111 {

Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté! Sa lignée sera puissante sur la terre; la race des justes est bénie.

Les richesses affluent dans sa maison: à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.

L'homme de bien a pitié, il partage; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera; toujours on fera mémoire du juste. Il ne craint pas l'annonce d'un malheur: le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur. Son cœur est confiant, il ne craint pas: il verra ce que valent ses oppresseurs.

A pleines mains, il donne au pauvre; à jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire!

L'impie le voit et s'irrite; il grince des dents et se détruit. L'ambition des impies se perdra. Alléluia!

 

} Psaume 112 {

Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles! Du levant au couchant du soleil loué soit le nom du Seigneur!

Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu? Lui, Il siège là-haut. Mais Il abaisse Son regard vers le ciel et vers la terre.

De la poussière Il relève le faible, Il retire le pauvre de la cendre pour qu'il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. Il installe en sa maison la femme stérile, heureuse mère au milieu de ses fils. Alléluia!

 

} Psaume 114 {

J'aime le Seigneur: il entend le cri de ma prière; il incline vers moi son oreille: toute ma vie je l'invoquerai.

J'étais pris dans les filets de la mort, retenu dans les liens de l'abîme, j'éprouvais la tristesse et l'angoisse, J'ai invoqué le nom du Seigneur "Seigneur, je t'en prie, délivre-moi"

Le Seigneur est justice et pitié notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits: j'étais faible, il m'a sauvé.

Retrouve ton repos, mon âme, car le Seigneur t'a fait du bien. Il a sauvé mon âme de la mort, gardé mes yeux des larmes et mes pieds du faux pas. Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants. Alléluia!

 

} Psaume 115 {

Je crois, et je parlerai, moi qui ai beaucoup souffert, moi qui ai dit dans mon trouble: "L'homme n'est qu'un mensonge."

Comment rendrai-je au Seigneur tout ce qu'il m'a fait? J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple!

Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens! Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante, moi, dont tu brisas les chaînes?

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple, à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem! Alléluia!

Retour haut de page

Évangile selon saint Luc ( 9 : 10 - 17 )

10 Quand les Apôtres revinrent, ils racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait. Alors Jésus, les prenant avec lui, partit à l'écart dans unes ville appelée Bethsaïde. 11 La foule s'en aperçut et le suivit. Il leur fit bon accueil; il leur parlait du règne de Dieu, et il guérissait ceux qui en avaient besoin.

12 Le jour commençait à baisser. Les Douze s'approchèrent de lui et lui dirent: "Renvoie la foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger: ici nous sommes dans un endroit désert." 13 Mais il leur dit: "Donnez-leur vous-mêmes à manger." Ils répondirent: "Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. 14 Il y avait bien cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: "Faîtes les asseoir par groupe de cinquante." 15 Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu'ils distribuent à tout le monde. 17 Tous mangèrent à leur faim et l'on ramassa les morceaux qui restaient: cela remplit douze paniers. (Gloire à Dieu à jamais!)

Retour haut de page

}Puis on dit les oraisons suivantes {

 

Toi qui à la 9ème heure a goûté la mort corporelle pour nous, ô Christ notre Dieu fais mourir nos passions charnelles et sauve-nous Que mes supplications montent vers Toi. Fais-moi comprendre Tes paroles. Que mes implorations trouvent auprès de Toi un accueil favorable. Rends-moi la vie selon Ta parole.

(Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.)

 

O toi qui as rendu l'âme dans la main du Père quand Tu as été crucifié à la 9ème heure et qui as conduit le larron crucifié avec Toi au paradis, ne me rejette pas o Très-Bon, et ne m'abandonne pas mais sanctifie mon âme, illumine mon esprit et accorde moi la grâce de communier à Tes mystères vivifiants. Afin qu'ayant goûté à Tes bontés, je t'offre une louange incessante, désirant Ta splendeur plus que toute chose, O Christ notre Dieu et sauve-nous.

(Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!)

 

Toi qui es né pour nous de la vierge et
as supporté la croix par Ta bonté, Tu as tué la mort par Ta mort. Tu nous as manifesté la résurrection. N'oublie pas ô
Dieu ceux que tu as crées par Tes mains. Montre Ton amour au genre humain. Accepte de Ta mère une intercession en notre faveur. Sauve, ô Sauveur, un peuple humble. Ne nous abandonne pas pour toujours. Ne répudie pas Ton alliance. Ne nous refuse pas Ta pitié pour Abraham, Ton bien-aimé, Isaac, Ton serviteur, et Jacob, Ton saint.

 

(Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!)

 

Quand le larron a vu le maître de la vie accroché à la croix, il a dit "Si le crucifié avec nous n'était pas un Dieu incarné, le soleil n'aurait pas caché ses rayons, la terre n'aurait pas tremblé, mais ô Tout-puissant, qui supportes tout, souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans ton royaume".

(Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.)

 

O Toi qui as reçu la confession du larron sur la croix, reçois-nous ô très bon, nous qui méritons le jugement de la mort à cause de nos péchés. Nous confessons nos péchés avec lui et proclamons Ta Divinité. Nous crions avec lui en disant: "souviens-Toi de moi quand Tu viendras dans ton royaume"

(Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!)

 

Quand la mère a vu l'Agneau, le Pasteur, le Sauveur du monde accroché sur la croix, elle a dit en pleurant: « Le monde se réjouit en recevant le Salut, mais mon cœur s'enflamme en regardant Ta crucifixion que Tu endures avec patience pour tous, mon Fils, mon Dieu

Retour haut de page

Puis on dit 41 fois Pitié Seigneur 

 

 puis cette prière

 Saint, Saint, Saint, Seigneur sabaot, le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire et de ton honneur. Pitié pour nous ô Dieule Père tout puissant. Pitié pour nous ô Trinité Sainte. Ô Seigneur Dieu des puissances sois avec nous, car nous n'attendons d'aide que de toi dans nos difficultés et nos angoisses.

 Ô Dieu délie, pardonne et remets nos péchés; ceux que nous avons commis volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, secrètement ou en public.

 Ô Seigneur pardonne les nous à cause de Ton saint Nom qui a été invoqué sur nous.

 Selon Ta miséricorde Seigneur et non selon nos péchés.

 Rend-nous dignes de dire en action de grâce: Notre Père...

Retour haut de page

}Absolution de la prière de la 9ème heure {

 

Ô Dieu le Père, père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ; par Sa manifestation Tu nous as accordé le salut et Tu nous as sauvé de l'esclavage de l'ennemi. Nous T'implorons par Son Nom grand et béni de détourner nos pensées des préoccupations de ce monde et des désirs charnels vers Tes jugements célestes. Accomplis en nous, ô très bon, Ton amour pour les hommes. Accueille favorablement nos prières en tout temps, plus particulièrement en cette neuvième heure. Fais que nous ayons une conduite digne de l'appel que nous avons reçu. Ainsi, après avoir quitté ce corps, nous pourrons être comptés parmi ceux qui se prosternent et qui sont dignes de la Passion de Ton Fils unique Jésus Christ, notre Seigneur et obtiendrons la miséricorde, la rémission des péchés et le salut avec le chœur des saints qui T'ont plu en vérité dès l'origine et jusqu'à la fin des temps.

Ô Dieu éloigne de nous toutes les puissances de l'ennemi et de ses forces pernicieuses comme ils ont été écrasés par la puissance de la croix vivifiante de Ton Fils unique. Reçois-nous ô Seigneur Jésus Christ comme Tu as reçu le larron crucifié à Ta droite alors que tu étais sur la croix. Répands Ta lumière sur nous comme Tu l'as répandue sur ceux qui étaient dans les ténèbres de l'enfer. Ramène-nous tous au paradis de la joie car Tu es, notre maître, un Dieu béni et à Toi sont dues éternellement la gloire, l'honneur, la magnificence, la puissance et l'adoration avec Ton Père très bon et le Saint Esprit. Amen!

Retour haut de page

Conclusion de chaque heure

 

 Pitié pour nous ô Dieu, pitié pour nous. Toi qui es adoré et glorifié, en tout temps et à chaque heure, dans le ciel et sur la terre. ÔChrist notre Dieu bon, plein de patience, de miséricorde et de tendresse, Toi qui aimes les hommes justes et qui as pitié des pécheurs dont je suis le premier. Tu ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il revienne à Toi et vive. Tu appelles tout le monde au salut pour bénéficier de la promesse des bienfaits à venir.

 Ô Seigneur, reçois de nous nos supplications en cette heure et en toute heure, facilite notre vie, conduis-nous pour agir selon Tes commandements. Sanctifie nos esprits. Purifie nos corps. Donne-nous des pensées droites. Purifie nos intentions. Guéris-nous et remets nos péchés. Délivre-nous de toute tristesse et de toute douleur. Entoure nous de Tes saints anges, afin que nous soyons par leur force protégés et guidés. Ainsi nous arriverons à l'unité de la Foi et à la connaissance de Ta gloire indicible. Car Tu es béni éternellement. Amen!

Retour haut de page

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4
Fichier audio/vidéo MP [4.8 MB]
Discours N. Sarkozy_2011_mp4.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.2 MB]
Louanges du milieu de la nuit.mp3
Fichier audio MP3 [5.1 MB]

Galerie d'images / Gallery

Contact

 

40, rue de Lyon

13015 Marseille

 

Tel : 04 91 68 95 09

Portable : 

E-mail : 

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For WINDOWS

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For IPAD

Plan d'accès à l'église