priere de grâce
psaume 50
les psaumes
l'Evangile
les oraisons
pitié seigneur
prière d'obsolution
conclusion

 

Prière de la onzième heure

 

 

 

Cette prière commémore la descente du corps de notre Seigneur de la croix et Son enveloppement dans un linceul après avoir été embaumé.


 

 

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu. Amen!

 

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous, amen!

 

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

 


Rends-nous digne de dire en action de grâce:

 

 

Notre Père, qui es aux cieux,

 

Que Ton Nom soit sanctifié,

 

Que Ton règne vienne,

 

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

 

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

 

Et ne nous soumets pas à la tentation Mais délivre nous du mal.

 

Par le Christ Jésus Notre Seigneur Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen!

 

Retour haut de page

Prière d'action de grâce

Rendons grâce à Dieu bienfaiteur et miséricordieux, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ parce qu'il nous a protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Supplions le encore de nous garder en ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix; Lui qui est tout puissant, le Seigneur notre Dieu.

O Maître Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, nous te rendons grâce, de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Pour cela, nous implorons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta crainte. Toute envie, toute tentation, toute œuvre de satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque des ennemis visibles et invisibles: éloigne les de nous et de tout ton peuple et de ce lieu saint qui est à Toi. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi.

Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dûs avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Retour haut de page

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, en Ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché, Lave-moi tout entier de ma faute et purifies-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi contre Toi, Toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait,

Ainsi Tu peux parler et montrer Ta justice être juge et montrer Ta victoire. Moi je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais Tu veux au fond de moi la vérité; dans le secret Tu m'apprends la sagesse. Purifies-moi avec l'hysope et je serai pur; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

 

Fais que j'entende les chants et la fête: ils danseront les os que Tu broyais. Détourne Ta Face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de Ta Face, ne me reprends pas Ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs j'enseignerai Tes chemins; vers Toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera Ta justice! Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera Ta louange.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé; Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. Alors Tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes; alors on offrira des taureaux sur Ton autel. Alléluia

Retour haut de page

 

} Ensuite, le prieur dit {

 

Louange de la onzième heure du jour béni,

je l'offre au Christ, mon Roi et mon Dieu,

et je le supplie de me remettre les péchés.

 

 

} Psaume 116 {

Louez le Seigneur, tous les peuples; fêtez-le tous les pays! Son amour envers nous s'est montré le plus fort; éternelle est la fidélité du Seigneur! Alléluia!

 

} Psaume 117 {

Rendez grâce au Seigneur: il est bon! Eternel est son amour! Oui que le dise Israël: Eternel est son amour! Que le dise la maison d'Aaron Eternel est son amour! Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur: Eternel est son amour!

Dans mon angoisse j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a exaucé, mis au large. Le Seigneur est pour moi, je ne crains pas; que pourrait un homme contre moi? Le Seigneur est avec moi pour me défendre, et moi, je braverai mes ennemis.

Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes; mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les puissants!

Toutes les nations m'ont encerclé; au nom

du Seigneur, je les détruis! Elles m'ont cerné, encerclé; au nom du Seigneur je les détruis! Elles m'ont cerné comme les guêpes: - ce n'était qu'un feu de ronces - au nom du Seigneur je les détruis!

On m'a poussé, bousculé pour m'abattre; mais le Seigneur m'a défendu. Ma force et mon chant, c'est le Seigneur il est pour moi le salut.

Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes: "Le bras du Seigneur est fort, le bras du Seigneur se lève, le bras du Seigneur est fort!"

Non je ne mourrai pas, je vivrai pour annoncer les actions du Seigneur: il m'a frappé, le Seigneur, il m'a frappé, mais sans me livrer à

la mort.

Ouvrez-moi les portes de justice: j'entrerai, je rendrai grâce au Seigneur. "C'est ici la porte du Seigneur: qu'ils entrent les justes!" Je te rends grâce car tu m'as exaucé: tu es pour moi le salut.

La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle: c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. Voici le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!

Donne, Seigneur, donne le salut! Donne, Seigneur, donne la victoire!

Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient! De la maison du Seigneur, nous vous bénissons!

Dieu, le Seigneur, nous illumine. Rameaux

en main, formez vos cortèges jusqu'auprès de l'autel.

Tu es mon Dieu, je te rends grâce, mon Dieu, je t'exalte; Rendez grâce au Seigneur; Il est bon Eternel est son amour!Alléluia!

 

} Psaume 119 {

Dans ma détresse, j'ai crié vers le Seigneur, et lui m'a répondu. Seigneur délivre-moi de la langue perfide, et de la bouche qui ment.

Que t'infliger, ô langue perfide et qu'ajouter encore? La flèche meurtrière du guerrier, et la braise des genêts. Malheur à moi: je dois vivre en exil et camper dans un désert!

Trop longtemps, j'ai vécu parmi ces gens qui haïssent la paix. Je ne veux que la paix, mais quand je parle ils cherchent la guerre. Alléluia!

 

} Psaume 120 {

Je lève les yeux vers les montagnes: d'où le secours me viendra-t-il? Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre.

Qu'il empêche ton pied de glisser, qu'il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël.

Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, se tient près de toi. Le soleil, pendant

le jour, ne pourra te frapper, ni la lune durant

la nuit.

Le Seigneur te gardera de tout mal, Il gardera ta vie. Le Seigneur te gardera, au départ et au retour, maintenant et à jamais. Alléluia!

 

} Psaume 121 {

Quelle joie quand on m'a dit: "Nous irons vers la maison du Seigneur!

Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem! Jérusalem, te voici dans tes murs: ville où tout ensemble ne fait qu'un!

C'est là que montent les tribus, les tribus du Seigneur, là qu'Israël doit rendre grâce au nom du Seigneur. C'est là le siège du droit, le siège de la maison de David.

Appelez le bonheur sur Jérusalem: "Paix à ceux qui t'aiment! Que la paix règne dans tes murs, le bonheur dans tes palais!" A cause de mes frères et de mes proches, je dirai "Paix sur toi!" A cause de la maison du Seigneur notre Dieu, je désire ton bien.Alléluia!

 

} Psaume 122 {

Vers Toi j'ai les yeux levés, vers Toi qui es

au ciel.

Comme les yeux de l'esclave vers la main de son maître, comme les yeux de la servante vers la main de sa maîtresse, nos yeux levés vers le Seigneur notre Dieu, attendent sa pitié.

Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous: notre âme est rassasiée de mépris.

C'en est trop, nous sommes rassasiés du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux! Alléluia!

 

} Psaume 123 {

Sans le Seigneur qui était pour nous, - qu'Israël le redise - sans le Seigneur qui était pour nous quand des hommes nous assaillirent, alors ils nous avalaient tout vivants, dans le feu de leur colère.

Alors le flot passait sur nous, le torrent nous submergeait; alors nous étions submergés par les flots en furie.

Béni soit le Seigneur qui n'a pas fait de nous la proie de leurs dents!

Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur; le filet s'est rompu: nous avons échappé.

Notre secours est le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Alléluia!

 

} Psaume 124 {

Qui s'appuie sur le Seigneur ressemble au mont Sion: il est inébranlable, il demeure à jamais.

Jérusalem, des montagnes l'entourent; ainsi le Seigneur: il entoure son peuple maintenant et toujours.

Jamais le sceptre de l'impie ne pèsera sur la part des justes, de peur que la main des justes ne se tende vers l'idole.

Sois bon pour moi qui est bon, Seigneur, pour l'homme au cœur droit. Mais ceux qui rusent et qui trahissent, que le Seigneur les rejette avec les méchants! Paix sur Israël! Alléluia!

 

} Psaume 125 {

Quand le Seigneur ramena les captifs de Sion, nous étions comme en rêve!

Alors notre bouche était pleine de rire, nous poussions des cris de joie; alors on disait parmi les nations: "Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur!" Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous: nous étions en grande fête!

 

Ramène, Seigneur, nos captifs, comme les torrents au désert.

Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie: il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence; il s'en vient, il s'en vient dans la joie, il rapporte les gerbes.Alléluia!

 

} Psaume 126 {

Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.

En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur: Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu'il accorde; comme les flèches aux mains d'un guerrier, ainsi les fils de

la jeunesse.

Heureux l'homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes! S'ils affrontent leurs ennemis sur la place, ils ne seront pas humiliés. Alléluia!

 

} Psaume 127 {

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies!

Tu te nourriras du travail de tes mains: Heureux es-tu! A toi, le bonheur!

Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'oliviers.

Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. De Sion, que le Seigneur te bénisse!       Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie, et tu verras les fils de tes fils. Paix à Israël! Alléluia!

 

} Psaume 128 {

Que de mal ils m'ont fait dès ma jeunesse, - à Israël de le dire - que de mal ils m'ont fait dès ma jeunesse: ils ne m'ont pas soumis.

Sur mon dos, des laboureurs ont labouré et creusé leurs sillons; mais le Seigneur, le juste, a brisé l'attelage des impies.

Qu'ils soient tous humiliés, rejetés, les ennemis de Sion! Qu'ils deviennent comme l'herbe des toits, aussitôt desséchée!

Les moissonneurs n'en font pas une poignée, ni les lieurs une gerbe, et les passants ne peuvent leur dire; "La bénédiction du Seigneur soit sur vous!" Au nom du Seigneur, nous vous bénissons. Alléluia!

Retour haut de page

Évangile selon saint Luc ( 4 : 38 - 41 )

38 En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur. 39 Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. A l'instant même, elle se leva, et elle

les servait.

40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des infirmes atteints de diverses maladies les

lui amenèrent. Et Jésus, imposant les mains

à chacun d'eux, les guérissait. 41 Des esprits mauvais sortaient de beaucoup d'entre eux en criant: "Tu es le Fils de Dieu!" Mais Jésus les interpellait vivement et leur interdisait de parler parce qu'ils savaient, eux, qu'il était le Messie.(Gloire à Dieu à jamais!)

Retour haut de page

 

}Puis on dit les oraisons suivantes {

 

Si le juste n'est sauvé qu'à grand peine, que deviendrai-je, moi, le pécheur. Je n'ai pas supporté le poids du jour et sa chaleur à cause de ma faiblesse. Mais Toi, Dieu miséricordieux, compte-moi parmi ceux de la onzième heure: moi, j'étais pécheur dès le sein de ma mère, je suis né dans la faute. Je n'ose pas lever les yeux vers le ciel mais je compte sur la richesse de Ta miséricorde et de Ton amour pour les hommes en clamant et en disant: "Ô Dieu pardonne moi car je suis pécheur et aie pitié de moi!"

 

(Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.)

 

Hâte-Toi, ô Sauveur, d'ouvrir pour moi les bras paternels car j'ai gaspillé ma vie à assouvir les plaisirs et les désirs. Le jour est passé et touche à sa fin. Maintenant je compte sur la richesse de Ta compassion infinie. Ne Te détourne pas d'un cœur humble qui recherche Ta miséricorde. Voici que je crie vers Toi, Seigneur, avec humilité en disant: "Père, j'ai péché contre le ciel et contre Toi. Je ne mérite plus d'être appelé Ton fils. Prends-moi comme l'un de Tes ouvriers."

(Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!)

 

Avec soin et diligence j'ai commis toute transgression. Avec désir et énergie j'ai péché. J'ai mérité le châtiment et le jugement. Aménage pour moi les moyens du repentir ô notre dame toujours vierge. Je te supplie, j'implore ton intercession et je t'appelle pour m'aider afin que je ne sois pas humilié. Sois avec moi à l'heure où mon âme quittera mon corps. Mets fin au complot des ennemis. Ferme les portes de l'enfer afin que mon âme ne soit pas avalée. Tu es l'épouse irréprochable du vrai époux.

Retour haut de page

Puis on dit 41 fois Pitié Seigneur 


 puis cette prière

 Saint, Saint, Saint, Seigneur sabaot, le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire et de ton honneur. Pitié pour nous ô Dieule Père tout puissant. Pitié pour nous ô Trinité Sainte. Ô Seigneur Dieu des puissances sois avec nous, car nous n'attendons d'aide que de toi dans nos difficultés et nos angoisses.

 Ô Dieu délie, pardonne et remets nos péchés; ceux que nous avons commis volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, secrètement ou en public.

 Ô Seigneur pardonne les nous à cause de Ton saint Nom qui a été invoqué sur nous.

 Selon Ta miséricorde Seigneur et non selon nos péchés.

 Rend-nous dignes de dire en action de grâce: Notre Père...

 

Retour haut de page

 

}Absolution de la prière de la 11ème heure {

 

Nous Te rendons grâce ô notre Roi compatissant car Tu nous as donné de passer ce jour en paix et d'atteindre ce soir en Te remerciant. Tu nous as rendus dignes de voir la lumière jusqu'à la tombée du jour.

Ô Dieu reçois cette louange que nous T'adressons maintenant. Sauve-nous des ruses de l'ennemi et détruis tous les pièges qu'il nous a tendus.

Donne-nous de passer cette nuit en paix et sans peine, sans inquiétude ni fatigue ni mauvaise imagination. Fais que nous la traversions dans la paix et la chasteté et que nous nous levions pour Te louer et Te prier en tout temps et en tout lieu. Nous glorifions Ton Saint Nom en toute chose avec le Père inaccessible qui est depuis toujours et le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

Retour haut de page

Conclusion de chaque heure

 

 Pitié pour nous ô Dieu, pitié pour nous. Toi qui es adoré et glorifié, en tout temps et à chaque heure, dans le ciel et sur la terre. ÔChrist notre Dieu bon, plein de patience, de miséricorde et de tendresse, Toi qui aimes les hommes justes et qui as pitié des pécheurs dont je suis le premier. Tu ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il revienne à Toi et vive. Tu appelles tout le monde au salut pour bénéficier de la promesse des bienfaits à venir.

 Ô Seigneur, reçois de nous nos supplications en cette heure et en toute heure, facilite notre vie, conduis-nous pour agir selon Tes commandements. Sanctifie nos esprits. Purifie nos corps. Donne-nous des pensées droites. Purifie nos intentions. Guéris-nous et remets nos péchés. Délivre-nous de toute tristesse et de toute douleur. Entoure nous de Tes saints anges, afin que nous soyons par leur force protégés et guidés. Ainsi nous arriverons à l'unité de la Foi et à la connaissance de Ta gloire indicible. Car Tu es béni éternellement. Amen!

Retour haut de page

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4
Fichier audio/vidéo MP [4.8 MB]
Discours N. Sarkozy_2011_mp4.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.2 MB]
Louanges du milieu de la nuit.mp3
Fichier audio MP3 [5.1 MB]

Galerie d'images / Gallery

Contact

 

40, rue de Lyon

13015 Marseille

 

Tel : 04 91 68 95 09

Portable : 

E-mail : 

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For WINDOWS

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For IPAD

Plan d'accès à l'église