priere de grâce
psaume 50
levons-nous, prosternons-nous
les psaumes
l'Evangile
les oraisons
pitié seigneur
prière d'obsolution
conclusion

 

Cette prière a été établie à l'heure où notre Seigneur est ressuscité  d'entre les morts. Elle est faite au réveil pour rendre grâce à Dieu pour ce nouveau jour qui naît et le glorifier pour Sa Sainte Résurrection.

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, un seul Dieu. Amen!

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous, amen!

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!


Rends-nous digne de dire en action de grâce:

 

Notre Père, qui es aux cieux,

Que Ton Nom soit sanctifié,

Que Ton règne vienne,

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation Mais délivre nous du mal.

Par le Christ Jésus Notre Seigneur Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen!

Retour haut de page

Prière d'action de grâce

Rendons grâce à Dieu bienfaiteur et miséricordieux, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ parce qu'il nous a protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Supplions le encore de nous garder en ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix; Lui qui est tout puissant, le Seigneur notre Dieu.

O Maître Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, nous te rendons grâce, de toute chose, pour toute chose et en toute chose, parce que tu nous as protégés, aidés, conservés, reçus avec bonté, traités avec miséricorde, fortifiés et fait parvenir jusqu'à cette heure.

Pour cela, nous implorons Ta bonté, ô Ami du genre humain, donne-nous d'achever ce saint jour et tous les jours de notre vie en toute paix dans Ta crainte. Toute envie, toute tentation, toute œuvre de satan, toute intrigue des hommes méchants, toute attaque des ennemis visibles et invisibles: éloigne les de nous et de tout ton peuple et de ce lieu saint qui est à Toi. Comble-nous de tous les biens et de tous les dons convenables car c'est Toi qui nous as donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions et toute la puissance de l'ennemi.

Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils unique notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ par Qui la gloire, l'honneur, la magnificence et l'adoration Te sont dûs avec Lui et le Saint-Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

 

Retour haut de page

Psaume 50

Pitié pour moi, mon Dieu, en Ton amour, selon Ta grande miséricorde, efface mon péché, Lave-moi tout entier de ma faute et purifies-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi contre Toi, Toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à Tes yeux, je l'ai fait,

Ainsi Tu peux parler et montrer Ta justice être juge et montrer Ta victoire. Moi je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais Tu veux au fond de moi la vérité; dans le secret Tu m'apprends la sagesse. Purifies-moi avec l'hysope et je serai pur; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

 

Fais que j'entende les chants et la fête: ils danseront les os que Tu broyais. Détourne Ta Face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de Ta Face, ne me reprends pas Ton Esprit Saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs j'enseignerai Tes chemins; vers Toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera Ta justice! Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche proclamera Ta louange.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, Tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé; Tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. Alors Tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes; alors on offrira des taureaux sur Ton autel. Alléluia

 

Retour haut de page

Levons-nous,

prosternons-nous et prions leChrist notre Dieu.

Levons-nous,

prosternons-nous et implorons le Christ notre Roi.

Levons-nous,

prosternons-nous et implorons le Christ notre Sauveur.

  Ô notre Seigneur Jésus-Christ, Verbe de Dieu, par les intercessions de Sainte Marie et de tous Tes saints, garde-nous. Que nous entamions bien la journée. Aie pitié de nous selon Ta volonté pour toujours. La nuit s'est écoulée. Nous Te rendons grâce, notre Seigneur, et nous T'implorons de nous préserver de tout péché en ce jour. Sauve-nous.

 

Epître de saint Paul aux Éphésiens  (4 : 1 - 5 )

 1- Moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu; 2- ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; 3- ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. 4- Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. 5- Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême.

De la Foi de l'Église,

 

Un est Dieu le Père de chacun. Un est aussi Son Fils Jésus-Christ le Verbe qui s'est incarné, qui est mort et qui est ressuscité d'entre les morts le troisième jour. Il nous a ressuscités avec Lui. Un est le Saint Esprit consolateur, unique dans son hypostase. Il procède du Père. Il purifie toute la création et nous enseigne à nous prosterner devant la Sainte Trinité: une seule Divinité et une seule nature. Nous Le louons et nous Le bénissons pour toujours. Amen!

Retour haut de page

}Ensuite, le prieur dit {

Louange de l'aube du jour béni, je l'offre au Christ, mon Roi et mon Dieu, et je le supplie de me remettre les péchés.

 

} Psaume 1 {

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit!

Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt; tout ce qu'il entreprend réussira, tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent: au jugement, les méchants ne se lèveront pas, ni les pécheurs au rassemblement des justes. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra. Alléluia!

 

} Psaume 2 {

Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples? Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux contre le Seigneur et son messie: "Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves!"

Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le Seigneur les tourne en dérision; puis il leur parle avec fureur et sa colère les épouvante: "Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion, ma sainte montagne."

Jeproclame le décret du Seigneur! Il m'a dit: "Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. Demande, et je te donne en héritage les nations, pour domaine la terre entière. Tu les détruiras de ton sceptre de fer, tu les briseras comme un vase de potier." Maintenant, rois, comprenez, reprenez-vous, juges de la terre. Servez le Seigneur avec crainte, rendez-lui votre hommage en tremblant. Qu'il s'irrite et vous êtes perdus: soudain sa colère éclatera. Heureux qui trouve en lui son refuge!    Alléluia!

 

} Psaume 3 {

Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi, nombreux à déclarer à mon sujet: "Pour lui, pas de salut auprès de Dieu!"

Mais Toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, Tu tiens haute ma tête. A pleine voix je crie vers le Seigneur; il me répond de sa montagne sainte.

Et moi, je me couche et je dors; je m'éveille: le Seigneur est mon soutien. Je ne crains pas ce peuple nombreux qui me cerne et s'avance contre moi. Lève-Toi, Seigneur! Sauve-moi, mon Dieu! Tous mes ennemis, Tu les frappes à la mâchoire; les méchants, Tu leur brises les dents.

Du Seigneur vient le salut; vienne Ta bénédiction sur Ton peuple! Alléluia!

 

} Psaume 4{

Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice! Toi qui libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière!

Fils des hommes, jusqu'où irez-vous dans l'insulte à ma gloire, l'amour du néant et la course au mensonge?

Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle, le Seigneur entend quand je crie vers lui.

Mais vous, tremblez, ne péchez pas; réfléchissez dans le secret, faites silence.

Offrez les offrandes justes et faites confiance au Seigneur.

 Beaucoup demandent: "Qui nous fera voir le bonheur?" Sur nous, Seigneur, que s'illumine Ton visage!

 Tu mets dans mon cœur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons.

 Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul dans la confiance. Alléluia!

 

} Psaume 5 {

Écoute mes paroles, Seigneur, comprends ma plainte; entends ma voix qui T'appelle, ô mon Roi et mon Dieu!

 Je me tourne vers Toi, Seigneur, au matin tu écoutes ma voix; au matin, je me prépare pour Toi et je reste en éveil.

 Tu n'es pas un Dieu ami du mal, chez Toi, le méchant n'est pas reçu, Non l'insensé ne tient pas devant Ton regard. Tu détestes tous les malfaisants, tu extermines les menteurs; l'homme de ruse et de sang, le Seigneur le hait.

Pour moi, grâce à Ton amour, j'accède à Ta maison; vers Ton temple saint, je me prosterne, saisi de crainte.

Seigneur, que Ta justice me conduise; des ennemis me guettent: aplanis devant moi Ton chemin.

Rien n'est vrai dans leur bouche, ils sont remplis de malveillance; leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue un piège.

Dieu, traite-les en coupable: qu'ils échouent dans leurs projets! Pour tant de méfaits, disperse-les, puisqu'ils Te résistent.

Allégresse pour qui s'abrite en Toi, joie éternelle! Tu les protèges, pour Toi ils exultent, ceux qui aiment Ton nom.

       Toi, Seigneur, Tu bénis le juste; du bouclier de Ta faveur, Tu les couvres. Alléluia!

 

} Psaume 6 {

Seigneur, corrige-moi sans colère, et reprends-moi sans fureur. Pitié, Seigneur, je dépéris! Seigneur, guéris-moi! Car je tremble de tous mes os, de toute mon âme, je tremble.

Et Toi, Seigneur, que fais-Tu? Reviens, Seigneur, délivre-moi, sauve-moi en raison de Ton amour! Personne, dans la mort, n'invoque Ton nom; au séjour des morts, qui Te rends grâce?

Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit, je pleure sur mon lit: ma couche est trempée de mes larmes. Mes yeux sont rongés de chagrin; j'ai vieilli parmi tant d'adversaires!

Loin de moi, vous tous, malfaisants, car le Seigneur entend mes sanglots! Le Seigneur accueille ma demande, le Seigneur entend ma prière. Qu'ils aient honte et qu'ils tremblent, tous mes ennemis, qu'ils reculent, soudain, couverts de honte! Alléluia!

 

} Psaume 8 {

Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand Ton nom par toute la terre!

 Jusqu'aux cieux, Ta splendeur est chantée par la bouche des enfants, des tout-petits: rempart que Tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.

 A voir Ton ciel, ouvrage de Tes doigts, la lune et les étoiles Tu fixas, qu'est-ce que l'homme pour que Tu penses à lui, le fils d'un homme, que Tu en prennes souci?

 Tu l'as voulu un peu moindre qu'un ange, le couronnant de gloire et d'honneur; Tu l'établis sur les œuvres de Tes mains, Tu mets toute chose à ses pieds: les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux. Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand Ton nom par toute la terre! Alléluia!

 

} Psaume 11 {

Seigneur, au secours! Il n'y a plus de fidèle! La loyauté a disparu chez les hommes. Entre eux la parole est mensonge, cœur double, lèvres menteuses. Que le Seigneur supprime ces lèvres menteuses, cette langue qui parle insolemment, ceux-là qui disent: "Armons notre langue! A nous la parole! Qui sera notre maître?"

"Pour le pauvre qui gémit, le malheureux que l'on dépouille, maintenant Je me lève, dit le Seigneur; à celui qu'on méprise, Je porte secours."

 Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, argent passé au feu, affiné sept fois. Toi, Seigneur, Tu tiens parole, Tu nous gardes pour toujours de cette engeance.

 De tous côtés, s'agitent les impies: la corruption gagne chez les hommes. Alléluia!

 

} Psaume 12 {

Combien de temps, Seigneur, vas-Tu m'oublier, combien de temps, me cacher Ton visage? Combien de temps aurai-je l'âme en peine et le cœur attristé chaque jour? Combien de temps mon ennemi sera-t-il plus fort?

Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, garde-moi du sommeil de la mort; que l'adversaire ne crie pas: "Victoire!" que l'ennemi n'ait pas la joie de ma défaite!

Moi, je prends appui sur Ton amour; que mon cœur ait la joie de Ton salut! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait. Alléluia!

 

} Psaume 14 {

Seigneur, qui séjournera sous Ta tente? Qui habitera Ta sainte montagne?

 Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.

 Il met un frein à sa langue; ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.

 A ses yeux, le réprouvé est misérable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.

 Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable. Alléluia!

 

} Psaume 15 {

Garde-moi, mon Dieu: j'ai fait de Toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur: "Tu es mon Dieu! Je n'ai pas d'autre bonheur que Toi."

 Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais, ne cessent d'étendre leurs ravages, et l'on se rue à leur suite. Je n'irai pas leur offrir le sang des sacrifices; leur nom ne viendra pas sur mes lèvres!

Seigneur, mon partage et ma coupe: de Toi dépend mon sort. La part qui me revient fait mes délices; j'ai même le plus bel héritage!

Je bénis le Seigneur qui me conseille: même la nuit mon cœur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche; il est à ma droite: je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance: Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser Ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie: devant Ta face, débordement de joie! A Ta droite, éternité de délices! Alléluia!

 

} Psaume 18 {

Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de Ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.

 Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde.

 Là, se trouve la demeure du soleil: tel un époux, il paraît hors de sa tente, il s'élance en conquérant joyeux. Il paraît où commence le ciel, il s'en va jusqu'où le ciel s'achève: rien n'échappe à son ardeur.

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sage les simples.

 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables: plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

Aussi Ton serviteur en est illuminé; à les garder, il trouve son profit. Qui peut discerner ses erreurs? Purifie-moi de celles qui m'échappent.

 Préserve aussi Ton serviteur de l'orgueil: qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur; qu'ils parviennent devant Toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur! Alléluia!

 

} Psaume 24 {

Vers Toi, Seigneur, j'élève mon âme vers Toi mon Dieu. Je m'appuie sur Toi: épargne-moi la honte; ne laisse pas triompher mon ennemi. Pour qui espère en Toi, pas de honte, mais honte et déception pour qui trahit.

 Seigneur, enseigne-moi Tes voies, fais-moi connaître Ta route. Dirige-moi par Ta vérité, enseigne-moi, car Tu es le Dieu qui me sauve.

 C'est Toi que j'espère tout le jour en raison de Ta bonté, Seigneur. Rappelle-Toi, Seigneur, Ta tendresse, Ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse; dans Ton amour, ne m'oublie pas.

 Il est droit, il est bon, le Seigneur, Lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, Il enseigne aux humbles son chemin.

 Les voies du Seigneur sont amour et vérité pour qui veille à Son alliance et à Ses Lois A cause de Ton nom, Seigneur, pardonne ma faute: elle est grande.

 Est-il un homme qui craigne le Seigneur? Dieu lui montre le chemin qu'il doit prendre. Son âme habitera le bonheur, ses descendants posséderont la terre. Le secret du Seigneur est pour ceux qui le craignent; à ceux-là, il fait connaître son alliance.

 J'ai les yeux tournés vers le Seigneur: Il tirera mes pieds du filet. Regarde, et prends pitié de moi, de moi qui suis seul et misérable.

 L'angoisse grandit dans mon cœur: tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés.

 Vois mes ennemis sont nombreux, la haine violente qu'ils me portent. Garde mon âme, délivre-moi; je m'abrite en Toi: épargne-moi la honte. Droiture et perfection veillent sur moi, sur moi qui t'espère! Libère Israël, ô mon Dieu, de toutes ses angoisses. Alléluia!

 

} Psaume 26 {

 Le Seigneur est ma lumière et mon salut; de qui aurais-je crainte? Le Seigneur est le rempart de ma vie; devant qui tremblerais-je?

Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.

Qu'une armée se déploie devant moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent. Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte; que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche: habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

Oui, il me réserve un lieu sûr au jour du malheur; il me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. Maintenant je relève la tête devant mes ennemis.

  J'irai célébrer dans sa tente le sacrifice d'ovation; je chanterai, je fêterai le Seigneur.

Écoute, Seigneur, je T'appelle! Pitié! Réponds moi! Mon cœur m'a redit Ta parole: "Cherchez ma face." C'est Ta face, Seigneur, que je cherche ne me cache pas Ta face.

N'écarte pas ton serviteur avec colère: Tu restes mon secours. Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu, mon salut! Mon père et ma mère m'abandonnent; le Seigneur me reçoit.

Enseigne-moi ton chemin, Seigneur, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent.

Ne me livre pas à la merci de l'adversaire: contre moi se sont levés de faux témoins qui soufflent la violence.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. "Espère le Seigneur, sois fort et prends courage; espère le Seigneur. " Alléluia!

 

} Psaume 62 {

Dieu, Tu es mon Dieu, je Te cherche dès l'aube; mon âme a soif de Toi; auprès de Toi languit ma chair terre aride, altérée, sans eau.

Je T'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu Ta force et Ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie: Tu seras la louange de mes lèvres.

Toute ma vie je vais Te bénir, lever les mains en invoquant Ton nom. Comme un festin je serai rassasié; la joie sur les lèvres, je dirai Ta louange.

Dans la nuit, je me souviens de Toi et je reste des heures à Te parler. Oui, Tu es venu à mon secours; je crie de joie à l'ombre de Tes ailes. Mon âme s'attache à Toi, Ta main droite me soutient.

Mais ceux qui pourchassent mon âme, qu'ils descendent aux profondeurs de la terre, qu'on les passe au fil de l'épée, qu'ils deviennent la pâture des loups!

Et le roi se réjouira de son Dieu. Qui jure par Lui en sera glorifié, tandis que l'homme de mensonge aura la bouche close! Alléluia!

 

} Psaume 66 {

Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, Que Son visage s'illumine pour nous; et ton chemin sera connu sur toute la terre, ton salut, parmi toutes les nations.

 Que les peuples, Dieu, Te rendent grâce; qu'ils te rendent grâce tous ensemble! Que les nations chantent leur joie, car Tu gouvernes le monde avec justice; Tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre, Tu conduis les nations.

 Que les peuples, Dieu, Te rendent grâce; qu'ils te rendent grâce tous ensemble!

 Laterre a donné son fruit; Dieu, notre Dieu, nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière L'adore! Alléluia!

 

} Psaume 69 {

Mon Dieu viens me délivrer; Seigneur, viens vite à mon secours! Qu'ils soient humiliés, déshonorés, ceux qui s'en prennent à ma vie!

Qu'ils reculent, couverts de honte, ceux qui cherchent mon malheur; que l'humiliation les écrase, ceux qui me disent: "C'est bien fait!"

Mais tu seras l'allégresse et la joie de tous ceux qui te cherchent; toujours ils rediront: "Dieu est Grand!" ceux qui aiment ton salut.

Je suis pauvre et malheureux, mon Dieu, viens vite! Tu es mon secours, mon libérateur: Seigneur, ne tarde pas! Alléluia!

 

} Psaume 112 {

Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles! Du levant au couchant du soleil loué soit le nom du Seigneur!

Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu? Lui, Il siège là-haut. Mais Il abaisse Son regard vers le ciel et vers la terre.

De la poussière Il relève le faible, Il retire le pauvre de la cendre pour qu'il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. Il installe en sa maison la femme stérile, heureuse mère au milieu de ses fils. Alléluia!

 

} Psaume 142 {

Seigneur entends ma prière; dans Ta justice écoute mes appels, dans Ta fidélité réponds-moi. N'entre pas en jugement avec Ton serviteur: aucun vivant n'est juste devant Toi.

L'ennemi cherche ma perte, il foule au sol ma vie; il me fait habiter les ténèbres avec les morts de jadis. Le souffle en moi s'épuise, mon cœur au fond de moi s'épouvante.

Je me souviens des jours d'autrefois, je me redis toutes Tes actions, sur l'œuvre de Tes mains je médite. Je tends les mains vers Toi, me voici devant Toi comme une terre assoiffée.

Vite, réponds-moi, Seigneur: je suis à bout de souffle! Ne me cache pas Ton visage: je serais de ceux qui tombent dans la fosse.

Fais que j'entende au matin Ton amour, car je compte sur Toi. Montre-moi le chemin que je dois prendre: vers Toi, j'élève mon âme!

Délivre-moi de mes ennemis, Seigneur: j'ai un abri auprès de Toi. Apprends-moi à faire ta volonté, car Tu es mon Dieu. Ton souffle est bienfaisant: qu'il me guide en un pays de plaines.

Pour l'honneur de Ton nom, Seigneur, fais-moi vivre; à cause de Ta justice, tire-moi de la détresse. A cause de Ton amour, Tu détruiras mes ennemis; tu feras périr mes adversaires, car je suis Ton serviteur. Alléluia!

 

 

Retour haut de page

Évangile selon saint Jean (1 : 1 - 17 )

 

1- Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu2- Il était au commencement auprès de Dieu. 3- Par Lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans Lui. 4- En Lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; 5- la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée. 6- Il y eut un homme envoyé par Dieu. Son nom était Jean. 7- Il était comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. 8- Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. 9- Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. 10- Il était dans le monde, Lui par qui le monde s'était fait, mais le monde ne l'as pas reconnu. 11- Il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu. 12- Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu13- Ils ne sont pas nés de la chair et du sang, ni d'une volonté charnelle, ni de la volonté d'un homme: ils sont nés de Dieu14- Et le verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. 15- Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant: "Voici celui dont j'ai dit: Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était." 16- Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce:17- après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. (Gloire à Dieu à jamais!)

 

 

Retour haut de page

 

Puis on dit les oraisons suivantes :

 

Ô Lumière véritable qui éclaire tout homme venu en ce monde, Tu es venu dans le monde à cause de Ton amour pour les hommes et toute la création s'est réjouie par Ton avènement. Tu as sauvé notre père Adam du gouffre. Tu as libéré notre mère Eve des douleurs de la mort. Tu nous as donné l'esprit filial. Nous Te louons et nous Te bénissons en disant. 

(Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.)

 

Lorsque le jour se lève, ô Christ notre Dieu, la vraie Lumière, fais que nos sens et nos pensées deviennent lumineuses et que l'obscurité de la douleur s'éloigne de nous. Ainsi, nos pensées Te louent avec David en disant: mes yeux devancent la fin de la nuit pour méditer sur Ta promesse.  Dans Ta grande miséricorde écoute nos voix. Sauve-nous ô Seigneur notre Dieu par Ta tendresse.

(Maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!)

 

Tu es honorée ô mère de la Lumière. Du levant du soleil jusqu'à son couchant tu es glorifiée ô mère de Dieu, le second ciel, car tu es la fleur pure et immuable, la mère toujours vierge. Le Père t'a choisie, le Saint Esprit t'a prise sous son ombre et le Fils a daigné s'incarner de toi. Demande  Lui d'accorder le salut au monde qu'il a créé et de le délivrer des tentations. Louons-le par un chant nouveau et bénissons-le maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Louange des anges 

 

Louons (Dieu) avec les anges en disant: Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre et joie aux hommes. Nous Te louons, nous Te bénissons, nous Te servons, nous T'adorons, nous Te confessons, nous Te glorifions, nous Te rendons grâce pour Ton immense gloire. Ô Seigneur Roi des cieux, Dieu le Père tout puissant. Seigneur Fils unique Jésus Christ avec le Saint-Esprit. Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; Toi qui enlèves le péché du monde, aie pitié de nous; Toi qui enlèves le péché du monde reçois nos supplications. Toi qui es assis à la droite de Son Père, aie pitié de nous. Car Toi seul es Saint, Toi seul es le Très-Haut, Ô Seigneur Jésus Christ, avec le Saint Esprit. Gloire à Dieu le Père. Amen! Je Te bénirai tous les jours et je louerai Ton saint Nom éternellement et pour les siècles des siècles. Amen! Dès la nuit mon esprit se hâte vers Toi ô mon Dieu car Tes commandements sont des lumières sur la terre. Je chante sur Tes chemins car Tu es devenu mon secours. De bon matin Tu écoutes ma voix. Demain Je me tiendrai devant Toi et Tu me verras.

 

 Le Trisagion

 

Dieu Saint, Saint fort, Saint immortel, né de la Vierge, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint fort, Saint immortel, crucifié pour nous, aie pitié de nous. Dieu Saint, Saint fort, Saint immortel, ressuscité d'entre les morts et monté aux cieux, aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit; maintenant et toujours et dans les siècles des siècles, Amen!

 Ô Trinité Sainte aie pitié de nous. Ô Trinité toute Sainte aie pitié de nous. Ô Trinité Sainte aie pitié de nous.

Seigneur pardonne-nous nos péchés. Seigneur pardonne-nous nos iniquités. Seigneur pardonne-nous nos erreurs. Visite Seigneur les malades de ton peuple, guéris-les à cause de ton saint Nom.

A nos pères et à nos frères qui se sont endormis, accorde Seigneur le repos de leurs âmes.

Ô Toi qui es Sans péché, Seigneur aie pitié de nous. Ô Toi qui es Sans péché, Seigneur aide nous et reçois nos supplications.

Car à Toi sont dues la gloire, la magnificence et la sanctification trinitaire. Pitié Seigneur, pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous, Amen!

 

Rends-nous digne de dire en action de grâce:

 

Notre Père, qui es aux cieux,

Que Ton Nom soit sanctifié,

Que Ton règne vienne,

Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation, Mais délivre nous du mal.

Par le Christ Jésus Notre Seigneur. Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire éternellement. Amen!

 

 

Nous te saluons,

 

Nous te saluons et nous te supplions, toi la sainte, pleine de gloire, toujours vierge, Mère de Dieu et mère du Christ: Fais monter notre prière vers Ton Fils bien-aimé pour qu'il nous pardonne nos péchés. Nous saluons la sainte vierge qui a enfanté pour nous la lumière véritable, le Christ, notre Dieu: Supplie le Seigneur pour nous afin qu'il accorde la miséricorde à nos âmes et nous pardonne nos péchés. Ô vierge Marie, sainte Mère de Dieu, médiatrice, fidèle au genre humain, intercède pour nous devant le Christ que tu as enfanté afin qu'il nous accorde la rémission de nos péchés. Nous te saluons ô Vierge, Reine véritable. Nous saluons la fierté du genre humain. Tu as enfanté pour nous Emmanuel. Nous te supplions, souviens-toi de nous, ô médiatrice fidèle, devant notre Seigneur JésusChrist, afin qu'il nous pardonne nos péchés.

 

 

Introduction de l'acte de Foi

 

Nous t'exaltons ô mère de la vraie Lumière, et nous te glorifions ô sainte mère de Dieu, car tu as enfanté pour nous le Sauveur du monde. Il est venu et a sauvé nos âmes. Gloire à Toi ô notre Seigneur et notre Roi, le Christ: fierté des apôtres, couronne des martyrs, allégresse des justes, affermissement des Eglises et rémission des péchés. Nous proclamons la Trinité sainte: une seule Divinité; nous l'adorons et nous la glorifions. Pitié Seigneur, Pitié Seigneur, Seigneur bénis-nous. Amen!

 

Acte de Foi

 

En vérité, je crois en UN seul Dieu, le Père Tout Puissant Créateur du ciel et de la terre de toutes les choses visibles et invisibles.

Je crois en UN seul Seigneur Jésus Christ le Fils unique de Dieu né du Père avant tous les siècles. Lumière née de la Lumière. Vrai Dieu né du Vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.

Qui pour nous, les hommes, et pour notre salut est descendu du ciel. Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour conformément aux écritures. Il est monté au ciel et s'est assis à la droite du Père d'où Il reviendra dans Sa gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la vie; Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes.

Je crois en l'Eglise, Une, Sainte, Universelle et Apostolique.

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.

J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

 

 

Retour haut de page

 Puis on dit 41 fois Pitié Seigneur 

 

 puis cette prière

Saint, Saint, Saint, Seigneur sabaot, le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire et de ton honneur. Pitié pour nous ô Dieule Père tout puissant. Pitié pour nous ô Trinité Sainte. Ô Seigneur Dieu des puissances sois avec nous, car nous n'attendons d'aide que de toi dans nos difficultés et nos angoisses.

Ô Dieu délie, pardonne et remets nos péchés; ceux que nous avons commis volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment, secrètement ou en public.

 Ô Seigneur pardonne les nous à cause de Ton saint Nom qui a été invoqué sur nous.

  Selon Ta miséricorde Seigneur et non selon nos péchés.

 Rend-nous dignes de dire en action de grâce: Notre Père...

 

 

Retour haut de page

Prière d'absolution

 

Ô Seigneur Dieu des puissances, qui es depuis toujours et demeure éternellement. Tu as créé le soleil, pour éclairer le jour et la nuit pour le repos de toute chair. Nous Te rendons grâce, Roi de tout temps, car Tu nous as fait passer cette nuit en paix et nous as fait parvenir au début de ce jour. Nous Te supplions notre maître, Roi de tout temps, que la lumière de Ta Face et de Ta Connaissance divine nous illumine. Fais que nous soyons des fils de lumière, des fils du jour, afin que nous passions cette journée avec piété, en pureté et dans une conduite irréprochable. Puissions-nous achever les jours de notre vie sans chute. Par la grâce, la miséricorde et l'amour du genre humain de Ton Fils unique Jésus Christ et le don de Ton Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

 

Seconde prière d'absolution

 

Toi qui envois la lumière qui nous éclaire. Tu fais lever le soleil sur les bons comme sur les méchants. Tu créas la lumière pour éclairer l'univers. Eclaire nos cœurs, Toi, le maître de chacun. Accorde-nous aujourd'hui de Te satisfaire. Protège-nous de tout mal, de tout péché et de toute force de l'ennemi. Par le Christ Jésus notre Seigneur avec qui Tu es béni ainsi que le Saint Esprit vivifiant et consubstantiel à Toi, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen!

 

Retour haut de page

Conclusion de chaque heure

 

Pitié pour nous ô Dieu, pitié pour nous. Toi qui es adoré et glorifié, en tout temps et à chaque heure, dans le ciel et sur la terre. ÔChrist notre Dieu bon, plein de patience, de miséricorde et de tendresse, Toi qui aimes les hommes justes et qui as pitié des pécheurs dont je suis le premier. Tu ne veux pas la mort du pécheur mais qu'il revienne à Toi et vive. Tu appelles tout le monde au salut pour bénéficier de la promesse des bienfaits à venir.

Ô Seigneur, reçois de nous nos supplications en cette heure et en toute heure, facilite notre vie, conduis-nous pour agir selon Tes commandements. Sanctifie nos esprits. Purifie nos corps. Donne-nous des pensées droites. Purifie nos intentions. Guéris-nous et remets nos péchés. Délivre-nous de toute tristesse et de toute douleur. Entoure nous de Tes saints anges, afin que nous soyons par leur force protégés et guidés. Ainsi nous arriverons à l'unité de la Foi et à la connaissance de Ta gloire indicible. Car Tu es béni éternellement. Amen!

 

 

 

Retour haut de page

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4
Fichier audio/vidéo MP [4.8 MB]
Discours N. Sarkozy_2011_mp4.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.2 MB]
Louanges du milieu de la nuit.mp3
Fichier audio MP3 [5.1 MB]

Galerie d'images / Gallery

Contact

 

40, rue de Lyon

13015 Marseille

 

Tel : 04 91 68 95 09

Portable : 

E-mail : 

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For WINDOWS

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For IPAD

Plan d'accès à l'église