Prière d'absolution pour les prêtres

 

       Nous T'implorons et nous Te rendons grâce ô maître Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant et éternel. Tu demeures dans la lumière avant tous les temps: Lumière née de la Lumière. Illumine nos pensées et nos cœurs.

       Eclaire notre intelligence afin que nous comprenions Tes paroles vivifiantes. Relève-nous des ténèbres du péché qui tue l'âme. Rends nous dignes de faire le bien et la bonté avec droiture.

       Et, à Ton second avènement terrifiant pour juger le monde, fais que nous soyons dignes d'entendre cette voix pleine de joie, de gaieté, de consolation et de bonheur émanant de ta bouche divine nous dire: Venez à moi les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.

       Oui, Seigneur notre Dieu prépare-nous afin que nous soyons en ce jour et en cette heure sans crainte, sans blâme, sans trouble, sans chute et sans déviance.

       Ne nous juge pas, Seigneur, conformément à nos nombreux péchés. Remets-nous, Seigneur, tous nos péchés, toutes nos iniquités, toutes nos erreurs et toutes nos étourderies. 

       Eloigne de nous et du monde entier la mort, la vie chère, les épidémies, le péril, les armes des ennemis, la conspiration des démons, le danger des incendies et de la noyade, les intrigues des débauchés, l'injustice des gouverneurs. Anéantis la puissance de ceux qui s'opposent à nous.

       Ô Dieu, Tu es notre Seigneur et notre Dieu. Sois compatissant envers nous. Ne nous laisse pas affronter l'océan de la perte ni la punition provoquée par notre conduite mais aplanis nos chemins, protège-nous, relève-nous de l'ennui, l'agitation, la négligence et la paresse.

       Ne permets pas à l'ennemi et à Satan de nous submerger d'espoir mais attire notre attention, éveille nos cœurs du sommeil de la distraction et de l'ajournement. Ô Dieu, remets nos péchés, pardonne nos iniquités, ne Te souviens pas de nos péchés ni de nos méchancetés. Ne Te dresses pas contre nous. Que Ta colère ne demeure pas éternellement. Pitié Seigneur, pitié, nous sommes faibles et misérables, noyés dans les péchés. 

       Nous crions vers Toi, nous nous prosternons devant Toi, nous Te confessons et Te désirons.

       Fais, ô Maître, que nous ne perdions pas espoir dans Ta miséricorde. Que la porte de Ta compassion ne soit pas fermée pour nous mais daigne nous sauver et conduis-nous vers Ta miséricorde. Fais-nous entendre Ta voix joyeuse.

       Ô Dieu purifie-nous et purifie nos cœurs des ruses et des pensées mauvaises ou impures. Seigneur, éloigne de nous et de tout Ton peuple tous les rêves, toutes les illusions et toutes les pensées sataniques.

       Ô Dieu, relève-nous de toute chute et de toute calamité. Enracine en nous ô Dieu la patience, l'espoir, l'amour, et la Foi orthodoxe. Compte-nous parmi les brebis placées à Ta droite.

       Fais-nous asseoir parmi ceux qui sont invités à Ton festin céleste. Remets-nous toutes nos fautes, toutes nos offenses et tous nos péchés.

       Fortifie-nous parTes angeslumineux car seule Ta miséricorde et notre confiance, notre Foi et notre espérance en Toi, nous sauvent.

       Reçois de nous, Seigneur, nos supplications maintenant et en tout temps.

       Souviens-Toi Seigneur de tous ceux qui nous ont demandé et recommandé de nous souvenir d'eux dans les prières, les messes, les sacrements d'onction des malades et les commémorations; qu'ils soient vivants ou morts. Accorde-leur, Seigneur, ainsi qu'à nous-mêmes Tes bontés dans la Jérusalem céleste, dans le royaume des cieux. Efface, Seigneur, nos iniquités. Daigne accorder Ton pardon à ceux qui nous ont offensés ainsi qu'à nous aussi.

      Seigneur, sauve nos âmes. Sauve Ton peuple, bénis Ton héritage, conduis-les et sois avec eux jusqu'à la fin.

       Accorde le salut à ceux qui sont dans les difficultés, dans la gêne ou dans la tristesse. Délie les captifs des liens des démons. Rassasie les affamés de Tes bienfaits. Console ceux qui n'ont pas beaucoup de courage.

       Relève ceux qui sont tombés. Raffermis ceux qui sont debout. Ramène les égarés. Pourvois aux besoins des veuves et des orphelins. Secours ceux qui sont dans le besoin. 

       Bénis les fruits de la terre. Que les vents soient favorables et que les arbres atteignent leur croissance. Fais monter les eaux des fleuves comme il convient. Bénis la rosée et les pluies. 

       Donne satisfaction à ceux qui sont dans le besoin. Acquitte les dettes des débiteurs. Regroupe ceux qui sont dispersés. Accepte le repentir de ceux qui font pénitence et la confession de ceux qui se confessent.

       Donne la compréhension aux catéchumènes. Rends Seigneur un jugement en faveur des opprimés.

       Remplis nos cœurs de joie, de gaieté, de consolation et de bonheur afin que pourvus du nécessaire en toute chose nous abondions en toutes œuvres qui te soient agréables.

       Donne, Seigneur, Tes bénédictions célestes aux récoltes. Par Ta bonté bénis le couronnement de cette année. Bénis, Seigneur, le semeur, le cultivateur, le planteur et le moissonneur comme Tu as béni les récoltes de la sixième année pour les fils d'Israël.

       Bénis, Seigneur, notre assemblée que voici et toutes les assemblées des peuples orthodoxes.

       Garde pour nous la vie de notre maître et notre père le patriarche (….) notre patriarche actuel. Sauve-le Seigneur et sauve son peuple de toutes calamités, de toutes épreuves et de toutes tristesses. Garde aussi ses confrères dans le ministère apostolique nos pères les métropolites, les évêques, les higoumènes et les prêtres, nos frères les diacres, nos pères les moines et nos frères les laïcs ainsi que tous ceux qui se
sont déplacés et sont présents pour participer maintenant à cette prière et à toutes les prières des orthodoxes demandant la rémission de leurs péchés et miséricorde pour leurs âmes.

       Bénis-nous et bénis-les, absous-nous et absous-les, remets nos péchés et leurs péchés, passés ou à venir, commis de nous-mêmes ou provoqués par d'autres, pendant la nuit ou pendant le jour, cachés ou public.

       Donne, Seigneur, de la longévité aux lieux
de
rassemblement, aux églises saintes, aux monastères orthodoxes, aux anciens qui y demeurent, à ceux qui les servent et ceux qui les gèrent et ceux qui y demeurent. Mets la sécurité, la
paix,l'amour etlatranquillité parmi eux.Soumets l'ennemi à nos pieds et aux leurs. Ne lui donne aucun pouvoir sur nous ou sur eux, ni par un coup de droite ni par un coup de gauche. Protège-les par Ta main élevée et ton bras puissant.

       Sauve-nous, maître, des mauvaises tentations et des pièges dressés: visibles ou invisibles.

       Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et de nos mères, de nos frères et de nos soeurs, de nos familles et de nos parents, de ceux qui nous enseignent, de nos enfants spirituels et charnels et de tous les baptisés.

       Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui se sont fatigués en nous rendant service et avec qui nous sommes en communion.

       Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui nous ont donné a manger et à boire du fruit de leur labeur, ceux qui nous ont logés et nous ont donné de ce qui est à eux.

       Rends-leur, Seigneur, des biens qui durent au lieu des biens éphémères, des biens célestes au lieu des biens terrestres. Remplis leurs maisons et leurs greniers de tous les biens.

       Rends-leur, Seigneur, trente, soixante ou cent pour un avec la rémission de leurs péchés dans le royaume des cieux.

       Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui nous ont fait du bien de quelque manière que ce soit et ceux qui en ont fait à nos frères les pauvres par amour pour Toi et en l'honneur de Ton saint Nom. Bénis-les.

       Souviens-Toi Seigneur de ceux qui s'oc­cu­pent des offran­des et des obla­­tions, des sacrifices,
du vin, de l'huile, des pré­mi­ces, de l'en­cens, des linges, des vœux, des livres saints et de tous les va­ses sacrés de l'autel. 

      Rends-leur,Seigneur,enremplacement de leurs dons, la rémission de leurs péchés. Donne-leur une vie paisible en ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir.

       Souviens-Toi, Seigneur, de nos pères et de nos frères qui nous ont précédés et se sont endormis dans la Foi du Christ. Accorde le repos à leurs âmes auprès de nos saints pè­res Abraham, Isaac et Jacob, dans la cité des vivants, au paradis de la joie.

       A nous, qui sommes encore en vie, aide-nous pour obtenir le salut de nos âmes et dirige nos vies selon Ta sainte volonté.

      Daigne,Seigneur,Tesouvenirdemamédiocrité, mon abaissement, mon indignité et ma faiblesse, moi misérable pécheur, qui suis indigne de me tenir entre Tes mains.

       Ne me rejette pas à cause de mes nombreux péchés et de mes offenses. Etablis le Salut de Ton peuple par le signe de Ta croix vivifiante.

       Donne, Seigneur, Ta délivrance de toute détresse, Ton aide dans l'affliction et l'humiliation. Sauve-nous, Seigneur, et sauve tous ceux qui sont dans la difficulté. Guéris les malades de Ton peuple.

       Que Ton peuple les chrétiens, Seigneur, présents ou absents, soient bénis et absous par Ta parole divine, du levant jusqu'au couchant, du nord au sud. Reçois-nous comme Tu as reçu le larron qui était à Ta droite - alors que Tu étais crucifié - et lui as accordé le paradis de la joie.

       Souviens-Toi, Seigneur, des orphelins et des veuves, des isolés, des invalides et ceux qui n'ont personne pour se souvenir d'eux. Souviens-Toi d'eux et de nous dans le royaume des cieux.

       Souviens-Toi, Seigneur, de ceux qui sont debout et de ceux qui sont assis, les défunts et les infirmes, ceux qui voyagent sur terre, en mer ou dans les airs, dans les endroits aplanis ou escarpés, dans les vallées, sur les routes, sur les cimes des montagnes, sur les collines ou dans les grottes.

            Souviens-Toi aussi de ceux qui sont dans les cachots ou les prisons, les bannis et les exilés, ceux qui sont liés ou enchaînés par les chaînes des démons. Ramène-les et conduis-les tous vers le port en paix, victorieux, et que leur âme, leur corps et leur esprit soient parfaitement sains.

       Seigneur Jésus Christ, fait que cette prière soit acceptée de Toi et qu'elle soit sans hypocrisie, sans orgueil, sans fierté et sans défaut.

       Aide-nous, ô Dieu, à faire ce qui Te plaît. Aide-nous à agir selon Tes commandements. Aide-nous au moment de notre mort, de ce qui la précède et de ce qui la suit car tu es un Dieu bon, patient, plein de miséricorde et de compassion.

       Ô Dieu, garde la porte de Ton Eglise ouverte pour nous continuellement, en tout temps, et jusqu'à la fin des temps.

       Aie pitié de nous ô Dieu selon Ta grande miséricorde par l'intercession de la toute pure, notre dame à tous et la fierté du genre humain, la source de toute générosité et bénédiction, la vierge chaste, sainte Marie, et du saint martyr Marc l'évangéliste, l'apôtre qui a prêché la terre d'Egypte, de tous les anges, des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des saints, des anachorètes, des adorateurs, des ascètes combattants et de tous ceux qui ont plu au Seigneur à cause de leurs bonnes actions depuis Adam et jusqu'à la fin des temps.

       Nous nous prosternons devant Toi ô Trinité Sainte, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen!

 

 

Fin des prières des heures

Retour haut de page

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4
Fichier audio/vidéo MP [4.8 MB]
Discours N. Sarkozy_2011_mp4.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.2 MB]
Louanges du milieu de la nuit.mp3
Fichier audio MP3 [5.1 MB]

Galerie d'images / Gallery

Contact

 

40, rue de Lyon

13015 Marseille

 

Tel : 04 91 68 95 09

Portable : 

E-mail : 

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For WINDOWS

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For IPAD

Plan d'accès à l'église