«L'Agpia» est le livre qui contient les sept prières du jour et de la nuit, (Psaume 119 :164), lesquelles sont utilisées à l'Eglise Copte Orthodoxe ; le mot «Agb» est un mot copte qui signifie «heure» ; ces prières sont :

 

1. La prière du matin (Psaume 63 :1, 55 :17) a lieu à six heures du matin ou avant. Cette prière nous rappelle la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ parmi les morts.

 

2. La prière de la troisième heure (Actes 2 :15) a lieu à neuf heures du matin. Cette prière nous rappelle le jugement de Ponce Pilate - à savoir la crucifixion de notre Dieu Jésus - l'ascension du Seigneur Jésus après quarante jours de la résurrection, et la descente du Saint-Esprit sur les disciples.

 

3. La prière de la sixième heure (Jean 19 :14) a lieu à midi. Cette prière nous rappelle la crucifixion du Christ, gloire à Lui, et ses souffrances à la place des êtres humains.

 

4. La prière de la neuvième heure (Matthieu 27 :46, Actes 3 :1) a lieu à trois heures de l'après-midi. Cette prière nous rappelle la mort du Christ, gloire à Lui, sur la croix et le déchirement du voile du Sanctuaire.

 

5. La prière de la onzième heure (Luc 4 :40) a lieu à cinq heures de l'après-midi. Cette prière nous rappelle la descente du Corps du Christ, gloire à Lui, de la croix et l'approche de la fin de notre vie.

 

6. La prière de la douzième heure (Psaume 63 :6) a lieu à six heures de l'après-midi. Cette prière nous rappelle le dépôt du Corps du Christ, gloire à Lui, au tombeau. A cette même heure, nous révisons notre comportement et nos fautes que nous avons commises durant la journée, et ce, pour nous préparer à rencontrer Dieu. Le coucher est une petite mort temporaire.

 

7. La prière de minuit (Psaume 19 :62, Matthieu 25 :6,13). Dans cette prière, nous remercions Dieu pour ses justes jugements. Cette prière se compose de trois services, car notre Seigneur Jésus a prié trois fois la nuit où Il devait souffrir.

 

   En plus des sept prières susmentionnées, l'Agpeya comporte aussi la prière voilée (El-Séttar ou du voile).

 

   Lorsque nous sommes debout pour prier, nous dirigeons notre regard vers l'est, car le paradis d'Eden était à l'est de la terre (Genèse 2 :8). Egalement, notre Seigneur Jésus-Christ, dans Sa deuxième arrivée, viendra de l'est (Matthieu 24 :27). Nous nous prosternons au début et à la fin de chacun des psaumes, selon ce que notre Dieu Jésus-Christ a dit : «Le Seigneur ton Dieu tu adoreras et c'est à Lui seul que tu rendras ce culte.»

 

   Que notre Bon Dieu nous aide à présenter continuellement une offrande de prière par l'intercession de la Mère du Salut la Sainte Vièrge Marie et par l'intercession de tous les anges, de tous les Martyrs et de tous les Saints. Amen

Retour haut de page

Nos videos / Our videos

Nouvelle Eglise Copte à Marseille.mp4
Fichier audio/vidéo MP [4.8 MB]
Discours N. Sarkozy_2011_mp4.mp4
Fichier audio/vidéo MP [6.2 MB]
Louanges du milieu de la nuit.mp3
Fichier audio MP3 [5.1 MB]

Galerie d'images / Gallery

Contact

 

40, rue de Lyon

13015 Marseille

 

Tel : 04 91 68 95 09

Portable : 

E-mail : 

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For WINDOWS

Chaînes coptes en direct / Coptic Channel Live

  • For IPAD

Plan d'accès à l'église